Le cabinet

Votre Cabinet d’avocats ARTHEMIS CONSEIL, présent à Lons-le-Saunier dans le Jura depuis plus de cinquante ans, est à vos côtés dans les étapes de votre vie juridique et judiciaire.

 

Il vous accompagne dans les domaines les plus variés devant de multiples juridictions. Il vous conseille et vous assiste dans la rédaction d’actes, la négociation et la représentation en Justice.

 

 

Composé de trois associés, Maîtres Jean-Marie LETONDOR, Hélène GOY-LETONDOR et Adrien MAIROT et de deux collaborateurs, Maitres Sandy VOIRIN et Constance GEERSSEEN, le Cabinet ARTHEMIS CONSEIL intervient aux côtés des particuliers, professionnels, artisans, PME, banques dans de nombreux domaines : droit de la famille (divorce, assistance éducative…), droit commercial, droit bancaire, droit des procédures collectives, droit des sûretés (cautionnement, hypothèques…), droit civil, droit des contrats, droit de la responsabilité, droit de la consommation, droit de la construction, droit des assurances, droit pénal, droit routier, droit du travail, droit de la sécurité sociale…

 

Soucieux de pouvoir proposer des compétences actualisées, le Cabinet ARTHEMIS CONSEIL est membre d’associations professionnelles telles que l’Association des avocats du droit de la famille ainsi que de l’Association des Avocats Praticiens des procédures et de l’Exécution.

 

Maître Hélene  GOY-LETONDOR

Spécialiste en droit de la famille des personnes et de leur patrimoine, Maître Hélène GOY-LETONDOR exerce depuis 1987 au sein du barreau du jura, et plus particulièrement au sein d’ARTHEMIS CONSEIL. Elle intervient dans tous les domaines du droit liés à cette spécialité :

  • Procédures de divorce
  • Séparations
  • Violences intra familiales, ordonnances de protection
  • Liquidation de régimes matrimoniaux
  • Pacs
  • Actions relatives à la filiation
  • Régimes de protection des personnes
  • Toutes actions relatives à la protection de l’enfance

 

À ce titre elle est formée au niveau I et II du Droit Collaboratif.

 

Elle est membre active de l’Association française des avocats de la famille et du patrimoine (www.avocatsdelafamille.org), et bénéficie ainsi d’une formation très régulière.

 

Par ailleurs, elle intervient en droit Pénal aux côtés des Victimes de Viols et d’Agressions sexuelles, et plus particulièrement dans le domaine de la pédocriminalité.

Elle est membre Fondateur de l’OJEVIM (Observatoire Jurassien des enfants victimes de Maltraitances) qu’elle a présidé pendant 15 ans.

 

Maître Adrien MAIROT

Après avoir rédigé une thèse consacrée à « La société partie au procès civil », Maître Adrien MAIROT a suivi la formation de l’École des avocats Rhône-Alpes où il a obtenu son Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat en 2013.

 

Il a intégré le Cabinet ARTHEMIS CONSEIL au cours de sa formation d’avocat en qualité de stagiaire avant d’être recruté en qualité d’avocat collaborateur puis d’avocat associé depuis le 1er janvier 2020.

 

Maître Adrien MAIROT gère principalement les dossiers en droit commercial, droit bancaire, droit des sûretés et droit des procédures collectives.

Il intervient également en droit civil, droit des contrats, droit de la construction, droit des assurances et droit de la responsabilité.

 

Maître Adrien MAIROT est, par ailleurs, l’auteur de plusieurs articles de doctrine et de commentaires d’arrêts consacrés principalement au droit des sociétés, droit des sûretés et procédure civile.

 

Il a participé à plusieurs colloques ainsi qu’à la rédaction d’ouvrages.

 

Enfin, il est chargé d’enseignements au sein de l’Université de Franche-Comté où il dispense des cours en droit commercial et droit des sociétés et assure des formations à des professionnels.

 

Maître Sandy VOIRIN

Titulaire d’un master en droit pénal et sciences criminelles obtenu à l’Université PARIS OUEST LA DEFENSE, et bénéficiant en outre d’une formation en droit social, Maître Sandy VOIRIN a obtenu son Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat en 2016.

 

Elle a exercé plusieurs années au sein du barreau de Versailles dans des cabinets spécialisés en droit pénal et en droit du travail.

 

Maître Sandy VOIRIN a notamment su enrichir son parcours par une expérience professionnelle en droit social au sein du groupe AREVA.

 

Elle a été finaliste de la Conférence du barreau de Versailles en 2017.

 

Maître Sandy VOIRIN a intégré le Cabinet ARTHEMIS CONSEIL en mars 2019 en qualité de collaboratrice afin de prendre en charge les contentieux du droit civil général, du droit du travail et de la protection sociale, du droit bancaire, du droit de la consommation, du droit pénal et du droit de la réparation du préjudice corporel.

 

Maître Constance GEERSSEN

Titulaire d’un master en Droit Privé Général obtenu à l’Université PANTHEON - ASSAS avec en matières fondamentales droit de la famille, droit des contrats et des obligations, Maître Constance GEERSSEN a suivi la formation de l’École des Avocats du NORD où elle a obtenu son Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat en 2019.

 

Au cours de sa formation d’avocat, elle a été désignée Secrétaire de l’Association des Avocats de la Famille où elle a notamment été en charge d’assurer la veille juridique concernant les évolutions législatives et jurisprudentielles quant à la responsabilité de l’avocat, le droit de la famille et la procédure civile.

 

Elle a également accompli ses stages au sein de cabinets d’avocats spécialisés dans les contentieux familiaux afin d’acquérir les réflexes pratiques et d’approfondir ses connaissances théoriques notamment la rédaction d’actes (convention de divorce par acte d’avocats, recouvrement des pensions alimentaires, assignation en divorce ou en partage…).

 

Désireuse de faciliter l’accès au droit pour les justiciables, elle a participé à la création de la Clinique Juridique du LILLE et était présidente du pôle famille de 2018 à 2019.

 

Maître Constance GEERSSEN a intégré le Cabinet ARTHEMIS CONSEIL en octobre 2019 en qualité de collaboratrice afin de prendre en charge le droit des successions, les contentieux relatifs aux séparations, droit des mineurs et droit pénal des victimes.

 

Elle intervient également en droit des saisies immobilières.

 

© 2019-2021 Arthémis Conseil